21 juin 2017

Crème de petits pois chèvre-menthe en verrine

Avec la canicule qui s'installe sur la France, cette soupe, servie glacée, fera merveille au moment de l'apéritif ou en entrée. Bien sûr, elle aussi excellente servie tiède !



Crème de petits pois chèvre-menthe en verrine



Dans mon panier bio, mon voisin maraîcher avait avait glissé quelques gousses de petits pois; pas assez pour faire un potage pour 4, mais assez pour une verrine apéritive. 

J'avais aussi envie de profiter de la menthe de mon jardin, sachant que je prenais le risque de déclencher la grimace de certains à la maison, en leur proposant une soupe de petits pois à la menthe! Pour atténuer le goût de la menthe, j'ai ajouté du fromage de chèvre frais à mon velouté. Libre à vous de remplacer la menthe par du basilic si vous le préférez. Au final, je n'ai même pas eu la soupe à la grimace; tout le monde a apprécié la saveur et la fraîcheur de cette crème de petits pois.




Crème de petits pois chèvre-menthe en verrine






Crème de petits pois chèvre-menthe

(cuisson 15 min)

Ingrédients/ 4 à 6 verrines


  • 250 g de petits pois frais écossés
  • 1 oignon blanc ou 1 échalote
  • 10 feuilles de menthe (éventuellement du basilic)
  • 1 grosse c à s de mascarpone ou crème fraîche épaisse
  • 40 g de fromage de chèvre frais en bûchette
  • sel, poivre 
  • 400 ml de bouillon de légumes 

Dans une petite casserole, versez le bouillon de légumes; faites bouillir, versez-y les petits pois écossés et l'oignon émincé, baissez le feu et cuire à frémissement et à découvert une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les pois soient tendres.

Egouttez les petits pois en réservant le bouillon. Mixez ensemble les petits pois, le mascarpone, le chèvre frais et les feuilles de menthe ciselées, en ajoutant plus ou moins de bouillon selon l'épaisseur désirée. Passez la soupe au chinois.

Salez, poivrez.

Au moment de servir, répartir la crème de petits pois dans des verrines en décorant d'une feuille de menthe ciselée (ou non).

La crème peut se servir tiède ou glacée.



Crème de petits pois chèvre-menthe en verrine



Crème de petits pois chèvre-menthe en verrine


Je propose cette recette pour le défi de juin " Cuisine de saison" de mon amie Claudine du blog " Cuisine de Gut".




Et je participe aussi au défi "recette de cuisine" "Cuisiner pour un buffet". 

Défi Cuisine : Cuisinez pour un buffet

13 commentaires:

  1. Vu que ni menthe, ni basilic ne sont fort appréciés chez moi (sauf par moi!!), je me demandais si la roquette ferait l'affaire???
    Bisous à 27,5° d'une des pièces les plus fraîches de la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait le faire et relèverait la saveur de la verrine !
      Ici, on a arrive aussi à 23 au plus frais dans la maison !
      Bises

      Supprimer
  2. Ses saveurs et sa fraîcheur. Idéale pour la saison. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Je t'en piquerais volontiers une pour ce soir ! J'ai tellement chaud ... mais bon c'est aussi un prétexte car je suis sûre que c'est délicieux ! Merci Lou de l'avoir offert à cuisinons de saison ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. une petite verrine gourmande et si raffinée.
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre de soupe crémeuse bien fraîche ! Surtout en ce moment avec cette chaleur incroyable. Petits pois-menthe, une association parfaite à mon goût :) Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais saliver avec cette recette.
    Tiède pour moi ;)
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Ce doit être si bon! Si frais! Miam! Bises

    RépondreSupprimer
  8. c'est super frais j'adore les soupes froides. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une façon très agréable de déguster les légumes !

      Supprimer
  9. Je viens de voir cette recette qui m'intéresse vraiment, surtout en ces périodes de très, très fortes chaleurs ..mais dans votre recette vous avez oublié le chèvre frais ?? je suppose que vous le mixer avec le reste ...

    RépondreSupprimer
  10. J'avais raté cette recette qui a l'air délicieuse! J'adore la fraîcheur de la menthe qui complète bien le petit pois plus doux, un régal!!

    RépondreSupprimer