30 janv. 2014

Soupe thaï aux crevettes et lait de coco


Aujourd'hui, petit détour en Thaïlande , histoire de se réchauffer un peu ! 

La soupe pimentée que je vous propose (adaptée d'un magazine Cuisine et vin de France) est composée d'un bouillon savoureux , aromatisé de gingembre, de citronnelle et de coriandre fraîche .



C'est un vrai délice, très facile à réaliser, et sans ingrédient introuvable !
Les photos ne sont pas top, mais la soupe, elle, est extra !!!







Pour 4 personnes :


400 g de crevettes crues ( surgelées pour moi)
1 gros oignon
2 gousse d'ail
1 grosse carotte
1 tige de citronnelle
20 g de gingembre frais
40 Cl de lait de coco
2 c à s de fumet de poisson en poudre
2 piments de Cayenne (  1 piment 10 cm marocain pour moi)
De la coriandre fraîche
Le jus d'1 citron vert


Décortiquez les crevettes en réservant les têtes et les carapaces . Gardez les crevettes au frais.

Pelez et hachez finement l'oignon et les gousses d'ail. Pelez et râpez le gingembre, émincez la citronnelle .

Dans une cocotte, faites colorer les parures de crevettes, l'oignon et l'ail. Ajoutez le gingembre , la citronnelle , les piments ( ciselé pour moi ) . Mélangez, ajoutez 75 Cl d'eau et le fumet de poisson. Laissez frémir 20 min.

Pelez et râpez les carottes avec une grosse râpe.

Filtrez le bouillon. Réservez-le dans une cocotte, ajoutez les crevettes décortiquées , les carottes , le lait de coco.

Laissez frémir 10 min . Au dernier moment, ajoutez le jus de citron vert . Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Sevrez la soupe dans des bols, parsemez de coriandre ciselée et dégustez bien chaud !




En attendant de réaliser cette soupe, je vous invite à voyager dans ce magnifique pays à travers le blog de Nancy qui en fait rêver plus d'un avec ses superbes photos de Thaïlande .

31 commentaires:

  1. Une soupe aux saveurs dépaysantes, tout ce que j'adore en cuisine !! Je range vite la recette, merci pour ce partage aussi exotique que délicieux. Bises

    RépondreSupprimer
  2. ❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀
    Je te remercie pour cette belle soupe thaïe !!!! Ils ne font pas mieux ici !!!!
    C'est un délice la soupe thaïe !!!

    GROSSES BISES D'ASIE
    Bonne fin de semaine
    ❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir la goûter un jour en Thaïlande !!!
      Bon week-end !

      Supprimer
  3. oooooh alors ca, que ca me tente!! j'en ai une tres similaire avec des petoncles a la place des crevettes :) sinon, egalement une aux crevettes-citronelle, mais pas de lait de coco. En tous cas, je vais essayer la tienne tres bientot! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me mets l'eau à la bouche !!! Je vais aller voir toutes ces belles soupes !

      Supprimer
  4. Super ta soupe, j'aime ce genre de recette, mare des soupe de légumes, à la maison, je me défonce pour leur faire des soupes originale. Et la tienne est merveilleuse, bravo. Bisous Pascal et bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Hum, n'embarque immédiatement pour la thaï lande avec toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, le rêve, dehors c'est la tempête et il pleut des cordes !!!!
      Bon week-end !

      Supprimer
  6. Ca c'est une soupe qui me fait très envie. Il faut que j'achète d'urgence des crevettes crues!! Bon week end à toi et merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe soupe qui donne des envies de voyage !

    RépondreSupprimer
  8. Miaaaaam elle semble trop bonne ta soupe!!!! Elle me donne super envie.

    RépondreSupprimer
  9. Ta soupe me met les papilles en ébullition :)

    RépondreSupprimer
  10. Ta soupe est une vraie invitation au voyage. ^^

    RépondreSupprimer
  11. magnifique ta soupe, j'ai souvent envie de faire des soupes thaïes mais il me manque toujours des ingrédients, pas le cas avec celle-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis souvent arrêtée dans mon élan par manque d'ingrédients !!! Avec celle-là ,pas de souci !
      Bon week-end !

      Supprimer
  12. hummm ça me donne bien envie! il va falloir que je me lance! ^^ biz.

    RépondreSupprimer
  13. Quel bonheur pour les papilles cette jolie soupe ! Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  14. Ca a l'air vraiment délicieux! des saveurs que j'aime!

    RépondreSupprimer
  15. Grâce à ta visite sur mon blog, j'ai découvert le tien et franchement, je suis déjà fan : toutes ces recettes asiatiques, rholala ça me donne tellement faim ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Cette soupe doit être au top. Et comme je suis prête à aller faire mes courses ce soir c'est soupe thaï... Bises

    RépondreSupprimer
  17. soupe bien évidemment testé et publié :) hummmmmmmmmmmm à refaire et refaire !!!!!
    bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laurence,
      Je file voir cela tout de suite ! Et merci encore pour ta confiance !!!
      Bisssssssssssssssses !

      Supprimer
  18. Bonjour, j'ai réalisé une recette du même style que la votre, mais échec au niveau de l'aspect, le lait de coco à tourné à la cuisson, ce qui n'a pas eu d'importance pour le goût mais pour le visuel pas terrible, pouvez vous svp me donner un truc pour éviter ça.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous avez sans doute laissé bouillir le lait de coco. Vous pouvez le porter à ébullition, mais en aucun cas le faire bouillir. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez n'ajoutez le lait de coco qu"en fin de cuisson.
      j'espère que mes conseils te seront utiles.

      Supprimer
  19. Hum que ça a l'air bon. À essayer avec un piment doux (peut-être végétarien) pour être en ☮️ avec mes entrailles.

    RépondreSupprimer