13 nov. 2017

Gaspacho de betterave, chantilly de chèvre

Pour utiliser les betteraves cuites de mon panier bio (dont nous ne sommes pas fans à la maison!), j'ai décidé de réaliser des verrines avec les ingrédients que j'avais sous la main: une orange, un fromage de chèvre Selles-sur-Cher, un peu de crème et une échalote.


Gaspacho de betterave, chantilly de chèvre



L'association betterave et fromage de chèvre n'est plus à démontrer; restait à trouver un certain équilibre pour éviter une verrine trop lourde ou un goût terreux trop présent.

Voici les mises-en-bouches que j'ai concocté, avec un gaspacho aux couleurs toniques, léger et acidulé, contrastant avec le goût plus puissant de la chantilly au chèvre. Quelques graines pour la touche finale, et il ne reste plus qu'à passer à l'apéro!


Ma chantilly est légèrement grise du fait du fromage utilisé, le Selles -sur-Cher, dont la croûte est cendrée. Vous pouvez choisir un autre fromage de chèvre au lait cru à pâte molle.



Gaspacho de betterave, chantilly de chèvre



Selon la quantité de mises-en-bouches que vous servez à l'apéro, adaptez le contenant. Vous pouvez préparer vos verrines en avance; le bas de la chantilly va légèrement se teinter de rose. 

En tous cas, fraîches et colorées, ces verrines feront merveille sur votre table en toute saison!



Gaspacho de betterave, chantilly de chèvre



Gaspacho de betterave, chantilly de chèvre

(prep. 20 min/ cuisson 3 min/ repos 30 min)


Ingrédients/ 6 verrines ou 12 mini-verrines

Gaspacho

  • 350 g de betterave cuite
  • 20 g d'échalote finement ciselée
  • 1 petite orange bio 
  • Sel, poivre

Chantilly

  • 100 g de crème entière
  • 40 g de Selles-sur-Cher

Décor

  • graines (pavot, courge, tournesol ..) ou fruits secs (pistache, noisettes concassées...)


Dans une petite casserole, faites chauffer le chèvre en morceaux dans la crème fraîche, jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu. Transvaser dans un saladier et laissez refroidir au réfrigérateur.

Prélevez le zeste d'1/2 orange et pressez le jus. (Conservez l'orange pour ajouter un peu de zeste si nécessaire).

Mixez ensemble les betteraves coupées en dés, l'échalote finement ciselée, 40 g de jus d'orange et le zeste, jusqu'à ce que vous obteniez une texture homogène. Si le mélange est trop épais, ajoutez de l'eau ou du jus d'orange. Salez, poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement; rajoutez un peu de zeste si vous le jugez nécessaire. 

Une fois la crème au chèvre bien refroidie, montez-la en chantilly ferme. Versez la crème fouettée dans une poche à douille.

Répartissez  le gaspacho dans des verrines, surmontez d'une rosace de chantilly au chèvre et parsemez éventuellement de graines ou fruits secs concassés.

Réservez au frais jusqu'au dégustation.



Gaspacho de betterave, chantilly de chèvre



Si vous cherchez des idées pour cuisiner la betterave, vous aimerez peut-être la salade de betterave et gésiers confits ou le dip de betterave au tahin et zaatar .

16 commentaires:

  1. Hummm tout beau et tout bon, c'est super!!! Bise, bon lundi tout doux!

    RépondreSupprimer
  2. Comme cela doit être bon !!!
    Bon après midi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde a apprécié, même les plus récalcitrants au légume !
      Bises

      Supprimer
  3. what beautiful gazpacho, looks amazing like a dessert !
    and the pictures are lovely !

    RépondreSupprimer
  4. Je te prends une verrine sans hésitation. Ton gaspacho me plait beaucoup et moi qui aime le chèvre, autant te dire que je me délecterai avec cette chantilly. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  5. pour avoir déjà réalisé un petit quelque chose dans le même style je valide c'est juste excellent

    RépondreSupprimer
  6. Une belle petite entrée que j'ai déjà faite et que j'ai beaucoup appréciée ! elles sont fort jolies tes petites verrines Lou ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! c'est joli, bluffant, vite fait ! bravo ! j'en ai déjà fait mais avec une crème fouettée, j'avoue que là, avec c echèvre, ce doit être délicieux !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Une très jolie recette ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  9. L'ajout d'orange est une bonne idée, j'en ai déjà fait mais sans orange et j'aimerai gouter ta version. Le rend de tes verrines est très appétissant..

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que le mariage betterave chèvre est un classique, ta version est très belle j’aime ta présentation soignée!!

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique ! Autant la recette que les photos, comme toujours :)

    RépondreSupprimer
  12. Quelle jolie présentation qui a dû en faire craquer plus d'un;)

    RépondreSupprimer
  13. Ta chantilly au chèvre me fait de l'oeil, ce doit être si bon ! Et en effet, elle se marie bien avec la betterave dont je suis fan (crue ou cuite) alors tes verrines me plaisent beaucoup :D Colorées et raffinées, la classe !

    RépondreSupprimer