12 janv. 2018

Cuillère apéritive truite-pamplemousse-crème wasabi

Souvent très appétissantes, les cuillères apéritives constituent un format idéal pour tous vos apéritifs festifs. Elles permettent de concentrer les saveurs et mettre l'accent sur la qualité des produits qui les composent. 
Elles ont toujours beaucoup de succès, mais disparaissent souvent trop vite par rapport au temps passé à les réaliser!
Avec la recette suivante, vous ne passerez pas beaucoup de temps à les préparer.



Appetizer spoon trout-grapefruit-wasabi cream



Cette idée de cuillère est une déclinaison d'une recette que le chef Benoît Molin nous avait proposé lors d'un atelier culinaire chez mon partenaire Guyader.
La base de rillettes de truite de Bretagne Guyader, rillettes riches en chair de poisson, est associée à de petits morceaux d'agrumes et une fine touche de crème fouettée parfumée au wasabi.
La cuillère est vraiment très équilibrée au niveau des goûts et est pleine de douceur, fondant, fraîcheur et d'une pointe de puissante apportée par le wasabi. Je vous garanti son succès ... et sa disparition rapide de votre table! 




Cuillère apéritive truite-pamplemousse-crème wasabi Gyader



Pour le dosage du wasabi,  il ne faut pas que la crème soit trop forte pour ne pas cacher les autres saveurs. N'hésitez pas à introduire le wasabi par petites touches jusqu'à obtenir une touche discrète de piquant.

La réalisation de suprêmes de pamplemousse (chair de pamplemousse sans membrane) n'est pas bien compliquée. Si vous n'êtes pas très à l'aise dans l'exercice, aidez-vous de pas à pas ou vidéo sur le net.



Cuillère apéritive truite-pamplemousse-crème wasabi



Cuillère apéritive truite-pamplemousse-crème wasabi:

Préparation 15 min

Ingrédients/ 20 cuillères



Fouettez la crème très froide; lorsqu'elle prend de l'épaisseur, ajoutez un peu de wasabi (un boudin de 3 à 4 cm environ pour moi), continuez à fouetter jusqu'à ce que la crème soit ferme. Goûtez et rectifiez si nécessaire. 

Mettez la crème dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur.

Pelez le pamplemousse à vif. Prélevez les suprêmes et détaillez ceux-ci en morceaux de 1 cm environ.

Réalisez des quenelles de rillettes à l'aide de petites cuillères style cuillères à moka. Déposez-les dans des cuillères apéritives.

Ajoutez harmonieusement un morceau de pamplemousse, un petit tas de crème au wasabi. décorez la crème de graines de sésame et/ou nigelle.

Entreposez au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation. Servez frais.


Inspiration: Benoît Molin



Cuillère apéritive truite-pamplemousse-crème wasabi


Tchin! A votre santé ! 

11 commentaires:

  1. Quelle bonne idée, c'est tout beau! Bise, bon samedi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  2. très sympa apéro.
    bon week end, gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ces cuillères c'est top ! je n'en ai que 4 et en plus j'en ai cassé une, je dis toujours qu'il faut que je m'en rachète ! A l'apéro c'est bien sympa d'avoir ce genre de petite chose à savourer ! Bravo pour cette belle idée ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'en ai bien une douzaine ...mais je suis souvent obligé de refaire une tournée en cours d'apéro tant les cuillères apéritives ont du succès !
      Bises

      Supprimer
  4. Superbe! On a juste envie d'y goûter!!! Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre de mise en bouche à la fois légère et gourmande! D'ailleurs c'est ce que je préfère faire quand je reçois! J'essayerai ton idee la prochaine fois. Merci pour ce partage et bon week-end Lou 😘!

    RépondreSupprimer
  6. Tes cuillère apéritives me plaisent bien !!
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Waouh, quelle belle composition ! Rillettes de poisson, agrume et wasabi pour la petite touche japonisante. Ce doit être fameux ! Je n'ai pas de cuillères apéritives mais je suis certaine que cette recette fonctionne aussi sur de petits toats :)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une recette qui me plait beaucoup !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Très sympas ces petites cuillères. Ça m'obligerait à sortir les miennes, mais ... je suis assez paresseuse!!! Et elles sont quelque part à la cave ;-)
    Bisous ensoleillés de BXL

    RépondreSupprimer