11 mars 2018

Dip yaourt-épinards (borani esfenaj)

En récupérant mon panier bio l'autre jour, de beaux épinards m'attendaient, les premiers de la saison! 
En pleine découverte de la cuisine iranienne, je me suis laissée séduire par un dip à base d'épinards, facile à réaliser, très sain et très frais. C'est en plus une façon détournée de faire manger des épinards aux plus récalcitrants; la douceur et le crémeux du yaourt devraient plaire aux enfants.


Dip yaourt-épinards (borani esfenaj)


Dégusté avec du pain pita ou du pain grillé, vous apprécierez particulièrement ce borani esfenaj à l'apéro. Il peut être aussi apprécié en entrée, en sandwich ou en plat principal. Sa fraîcheur sera appréciée pour accompagner, par exemple, un plat tel le poulet en sauce de noix et grenade (koersh-e-fesenjan)




Dip yaourt-épinards (borani esfenaj)


3 ingrédients suffisent pour réaliser cette "trempette" iranienne : du yaourt à la grecque, des épinards frais et de l'ail, bien que celui-ci soit facultatif.
Il existe différentes variantes avec des oignons frits, des épices, des noix hachées mais cette version basique est déjà délicieuse.

Le borani est un dip à base de légumes cuits et de yaourt épais et crémeux, il peut être réalisé à base d'aubergines, de betteraves ...


Dip yaourt-épinards (borani esfenaj)



Dip yaourt-épinards (borani esfenaj)

Préparation 5 min
Cuisson: 5 min
Repos: 1 h minimum

Ingrédients/ 1 bol

  • 4 tasses d'épinards frais (ou environ 60-70 g cuits et essorés)
  • 1 gousse d'ail moyenne (+/- selon les goûts)
  • 150 g de yaourt à la grecque
  • Sel, poivre 

Lavez les épinards, jetez les feuilles abîmées. Egouttez-les et faites les cuire dans grande casserole, sans matière grasse; comptez 5 min de cuisson environ. Une fois cuits, égouttez-les à la passoire, passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson et laissez-les refroidir complètement.
Dans un bol, mélangez le yaourt à la grecque avec l'ail réduit en purée; salez, poivrez.

Essorez les épinards refroidis en les pressant fortement entre les mains pour retirer l'excédent de liquide. Hachez-les au couteau et mélangez-les de façon homogène au yaourt. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. 

Réfrigérez le borani au moins 1 heure avant de consommer frais.  Il se conserve 2-3 jours recouvert de film alimentaire.





Spinach Greek Yogurt Dip borani esfenaj


Bon appétit !

nooche jân (نوش جان ) !

23 commentaires:

  1. Je veux bien m'inviter pour le prochain apéro ! Je te souhaite un bon lundi bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces dip gourmands. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Hummm, un régal!!! Bise, bon lundi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  4. merci,j'aime toutes vos recettes!

    RépondreSupprimer
  5. Fraîche et goûteuse, j'adore ce genre de tartinade à décliner selon les saisons ! Et je suis tellement gourmande que je pourrais même m'en servir comme base pour remplacer le beurre dans un sandwich :D Bonne semaine Lou !

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une trempette délicieuse. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Hugo n'en mangera pas, mais c'est pas grave!!! Y en aura plus pour nous ;-)
    Bisous d'un BXL où le ciel menace mais ne tombe pas!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, il pourrait se laisser tenter ! Chez moi, ce dip n'a pas fait un pli ! Gros bisous bien maussades !

      Supprimer
  8. Qu'elle est tentante ta recette. Idéale pour l'apéritif. Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en ai pas encore trouvé des épinards ! peut être à mes prochaines courses ? ce borani esfenaj est bien tentant ! Je l'aurais bien servi effectivement en sauce avec le plat libanais que je fais sur ma plancha, servis bien sûr avec du pain pita ! Habituellement je mets de l'houmous ça changerait !! merci pour cette délicieuse recette Lou ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dip apportera beaucoup plus de fraîcheur et de légèreté qu'un houmous; tu peux aussi utiliser des épinards surgelés. Bises

      Supprimer
  10. Au moins 1000 ans que je ne t’avais pas laissé de commentaire... (non je ne suis pas marseillaise... juste du sud.. LOL. mais j’habite Paris depuis trop longtemps je crois..) bref, c’est pas faute de passer rapidement mais régulièrement pourtant par ton blog... mais je me connecte peu, j’ai eu des soucis avec mon ordi... et surtout je suis en congé de formation ce qui me prend beaucoup beaucoup de temps...!! Sinon j’aime toujours autant ce que tu fais... respect pour la régularité de tes posts... je rejoins Marlyze j’adore ce genre de tartinade que je verrai bien en sandwich... avec du bon pain.. ça va de soi..!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne ponctue pas toujours mes visites de commentaires, c'est vrai que c'est très chronophage !
      Gros bisous à toi !

      Supprimer
  11. une bonne idée pour préparer différemment les épinards et le yaourt grec se prête divinement pour ce type de préparation !

    RépondreSupprimer
  12. Il faut que j'essaie, j'adore ta recette.
    Chez moi on a des épinards depuis un bon moment, on les adore.
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Love this !! We love spinachs here!!
    Je note, bonne soiree !

    RépondreSupprimer
  14. très sympa ce dips!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  15. Une excellente idée de trempette avec le printemps qui arrive !

    RépondreSupprimer
  16. On voyage avec tes recettes, je retiens!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  17. hummmmm ce dip m'inspire !! je le note et j'avoue même ayant mangé et trop correctement ce soir (j'ai sauté le repas léger pour des lasagnes rhoooo) j'ai comme une envie de prendre l'apéro ehhhhh oui pourquoi après le epas, c'est comme la chandeleur les crêpes c'est quand tu veux ou tu veux alors l'apéro....... d'ailleurs petite question : ton pain pitta c'est toujours du maison (la justement sur la photo) ou tu gagnes du temps en utilisant parfois du tout fait ? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pain pita, c'est du tout fait! Je ne prends pas toujours le temps de faire du pain pita maison, bien que ce soit bien meilleur !
      Bises

      Supprimer