13 mars 2018

Irish soda bread (pain express)

Changement complet de continent avec cette recette de pain express, le soda bread, pain très populaire en Irlande! Un pain qui se prépare, se cuit et est prêt à manger en 1 heure!



Irish soda bread (pain express)



A l'approche de la Saint Patrick, fête du saint patron de l'Irlande, je ne pouvais pas ne pas vous présenter une recette de cuisine irlandaise.

Cet Irish soda bread est un peu le "pain pour les nuls" car sans pétrissage et sans levain. C'est l'alchimie entre le bicarbonate de soude et l'acidité du "buttermilk" ou "babeurre"(ou lait ribot) qui lui confère ses bulles et un petit goût de noisette.




lait fermenté ribot la ferme de Kerheu / Briec


Chaque famille irlandaise a sa recette, plus ou moins basique. Certains y rajoutent des graines, des raisins secs, des noix .... moi, j'ai choisi la recette basique de Trish Deseine, cette chef d'origine irlandaise installée en France.



Irish soda bread (pain express)


La quantité de babeurre nécessaire à la réalisation du pain dépendra de la farine choisie. J'ai utilisé un mix de farine T 45 et de T 80, une farine bise, et n'ai eu besoin que de 30 cl de lait ribot. Avec une farine plus complète, vous devrez augmenter la dose de lait fermenté.

Si vous n'avez pas de lait ribot sous la main, pas de souci, vous pouvez réaliser vous-même votre babeurre en mélangeant 1 c à s de jus de citron pour 1 tasse de lait entier. Laissez reposer 10 min environ; le lait va cailler et pourra être utilisé dans la recette.


Irish soda bread (pain express)



Le goût du pain est tout à fait différent de celui que l'on consomme en France. Ce pain à la mie tendre et épaisse se consomme tout aussi bien au petit-déjeuner, au repas ou au goûter. 

D'après les croyances irlandaises, la croix permettait, outre la levée du pain à la cuisson, de repousser le mal.





Irish soda bread (pain express)




Irish soda bread


préparation: 15 min
Cuisson 35 à 40 min

Ingrédients/ 1 pain


  •   250 g de farine ordinaire T 45 ou 55
  •   250 g de farine complète ou bise (T80 pour moi)
  •   45 cl environ de lait fermenté (lait ribot, buttermilk) (30 cl environ pour moi)
  •   1 c à c bombée de bicarbonate de soude
  •   1 c à c de sel fin



Préchauffer le four à 225°C. Si vous avez une pierre à pizza, disposez-la sur la grille dès le début du préchauffage. 

Dans un grand saladier, mélangez les farines avec le bicarbonate et le sel tamisés.

Formez un puits au centre et versez-y petit à petit le lait fermenté (je n’en ai mis que 30 cl environ). À l’aide des mains ou d’une cuillère en bois, mélangez la préparation par mouvement circulaires (ça collera un peu c’est normal) jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins homogène. il ne faut ps trop travailler la pâte.
Si la pâte est trop sèche (cela dépend des farines) ajoutez encore un peu de lait fermenté et mélangez.


farine / lait ribot/ bicarbonate de soude


Posez la pâte sur le plan de travail fariné. À l’aide des mains farinées,  formez une boule, transférez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Roulez les côtés vers le dessus (de manière à former des bords arrondis). Tapotez un peu afin d’obtenir un pain de 4 cm environ d’épaisseur (le mien est un peu plus épais). À l’aide d’un couteau bien affûté, formez une croix profonde sur le dessus (important pour la levée du pain à la cuisson).


pâte à pain de soda bread


Enfournez pendant 15 min puis baisser la température à 200°C et poursuivez la cuisson 15 min. Retournez le pain et laissez cuire encore 5 à 10 min, jusqu’à ce que la base sonne creux quand on la tapote du bout des doigts.

Laisser tiédir sur une grille. Servez froid ou chaud, avec du beurre salé !

Le pain peut se conserver 2-3 jours à température ambiante, dans un endroit sec.

34 commentaires:

  1. comme il est beau ton pain ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  2. I love make bread and this looks awesome, make me feel hungry :) :)

    RépondreSupprimer
  3. Même s’il doit être bon - surtout accompagné de « borani esfenaj » n’est-ce pas.. ;) je pense que ce pain « pour les nuls » porte bien son nom..!!! Et pourtant (comme tu le sais..) je suis adepte du bicarbonate de sodium, mais il se trouve que j’ai (aussi..) du levain dans ma cuisine, alors du coup... Mais bravo parce que ton pain est non seulement beau, mais en plus il vraiment appétissant... Je dois tester la cuisson sur pierre... je cuis le mien en cocotte en fonte (comme beaucoup..) mais le prochain (que j’ai fait tout à l’h..) cuira sur ma pierre à pizza..!! Je penserai à toi en le publiant.. ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de penser à moi ! Il faut que je teste aussi la cocotte !
      Bises

      Supprimer
  4. Encore une recette a tester ! D'ailleurs petit clin d'oeil chez moi aujourd'hui ;) bon mercredi Lou bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu cela, merci beaucoup. J'apporte le pain qui se mariera très bien avec ta pâte à tartiner spéculoos ! Gros bisous !

      Supprimer
  5. Il donne envie ce pain!
    Bisous ensoleillés de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement facile et rapide à préparer que je n'aurais plus besoin de me déplacer lorsque je n'ai que du pain à acheter !
      Gros bisous !

      Supprimer
  6. Un vrai régal ce pain!
    Tartiné de beurre demi-sel c'est top!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais fait de pain, hummm qu'il a l'air bon!!! Bise, bon mercredi dans la joie!

    RépondreSupprimer
  8. Jamais testé le pain autrement qu'avec de la levure de boulanger mais ce soda bread a l'air hyper gourmand, donc y a plus qu'à tester! Merci pour ce partage et cette découverte!

    RépondreSupprimer
  9. Il est si beau que j'ai bien envie de le tenter. J'espère que la mie sera identique avec des farines sans gluten. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là, je ne m'y connais pas trop ! Tiens moi au courant !
      Bises

      Supprimer
  10. Oh ! tu me rappelles des souvenirs Lou ! Ce pain a été ma première boulange ! Qu'est ce que j'étais contente d'avoir réussi à faire un pain ! En plus il était beau comme tout mon pain irlandais ! Je ne l'ai pas refait non pas que je ne l'avait pas apprécié mais ça m'a donné envie d'aller plus loin en boulange ! Je pourrais le refaire tiens... Merci ma chèle Lou. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a eu beaucoup de succès et comme toi, ça me donne envie de faire plus souvent du pain maison et bien sûr, de tester de nombreuses recettes ! Bises

      Supprimer
  11. Rhôoo!! Il a l'air simple à préparer ce pain et il est tellelent beau! J'en prendrais bien une petite tartine. Bises Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile, rapide, il serait dommage de ne pas tester au moins une fois !
      Bises

      Supprimer
  12. J'adore le soda bread, tu me donnes envie d'en faire très vite!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai du lait ribot au réfrigérateur, je vais essayer de faire ce pain.
    Il est magnifique.
    J'utiliserai la farine que j'ai sous la main, de la farine de petit épeautre.
    Merci pour la recette, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir donner ton avis car ton essai avec cette farine intéressera sans aucun doute plus d'un; gros bisous !

      Supprimer
  14. Il me tente beaucoup , je ne sais pas pourquoi, quand je le voix je pense direct au petit déjeuner, avec sa mie dense.... Miam!

    RépondreSupprimer
  15. Voila une recette faite pour moi ...Je rate a chaque fois mes pains qui se transforment en brique ...je vais tester ta recette ce week end ;)

    RépondreSupprimer
  16. Extra !!! Un nouveau merci : je viens de tester avec le lait et le jus de citron, c'est fort bon !
    Et cela peut m'être fort utile lors de réservations tardives quand je n'ai pas le délai suffisant pour faire mon pain comme à l'accoutumée. Trop bien !
    Merci Lou !
    Un petit clin d'oeil sur IG ;)

    https://www.instagram.com/p/BgWUie7A1Yu/?taken-by=brin_de_broc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi; ton pain est très réussi !
      ravie d'avoir la confirmation que le mélange lait-citron fonctionne très bien .
      Gros bisous

      Supprimer
  17. C'est une idée à avoir de côté quand on tombe en panne de pain !

    RépondreSupprimer
  18. Alors là, les recettes de boulange express m'intéresse ! Parce que j'adore ça mais n'ai pas vraiment le temps et/ou la patience durant les levées de pâte... La mie est vraiment top, il est magnifique ton pain !

    RépondreSupprimer
  19. Il est superbe ce pain avec sa croûte épaisse et dorée et puis je suis fan de tout ce qui contient du lait ribot ! Bon dimanche Lou

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j'ai fait ce pain il y a quelques jours et il était délicieux, un vrai bonheur. Seul problème, il ne reste pas compact et part en morceaux qui se défont. En voyant ta deuxième photo avec le pain beurré, j'ai l'impression que c'est la même chose pour toi. Que peut-on faire pour que le pain ne se défasse pas ? Quand on coupe une tranche elle se casse en morceaux, comme une biscotte. Pas le premier jour, mais après. J'ai ensuite congelé les tranches mais c'est pareil, elle ne restent pas entières. Merci de ton aide. Cordialement. Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le premier jour, mon pain était très friable, mais le lendemain, je le découpais sans souci et le repassais quelques secondes au grille-pain. Je ne suis pas une pro de la boulange, et dans l'immédiat, je ne peux guère vous renseigner. Peut-être faudrait-il un four plus chaud?

      Supprimer