28 mars 2018

Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)

Le riz au lait, cuit au four, était une véritable tradition familiale chez moi. Tout comme la "tergoule" en Normandie, le riz au lait faisait partie des desserts traditionnels en Bretagne.

Presque chaque mercredi, ma mère ou ma grand-mère le faisaient cuire longuement au four, dans une grande quantité de lait. Sous sa croûte dorée, presque noire, se cachait un riz au lait crémeux, au délicieux goût proche de la confiture de lait. Ma sœur et moi nous disputions la croûte; nous allions jusqu'à racler, avec la lame d'un couteau, les restant de croûte sur les bords du plat!


Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)



Je cuisine assez régulièrement du riz au lait, sans prendre toujours le temps de le faire cuire au four ( cf riz express à la cocotte-minute ). Mais depuis quelques mois, après moult essais, j'ai trouvé LA RECETTE de riz au lait qui me convient, adaptée à mon four et à ma cocotte en fonte. Le riz au lait est crémeux à souhait, même dégusté froid; il n'est pas non plus trop sucré. C'est une véritable tuerie qui a le bon goût de l'enfance ! 




Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)




Lors de mes essais, j'ai même poussé jusqu'à faire cuire mon riz au lait dans un four à pain comme le faisait autrefois les anciens, dans le four du village ou celui du boulanger, selon une cuisson longue et douce.

En effet, dans le hameau où j'habite, l'association de village a décidé de restaurer l'ancien four à pain, abandonné depuis plus de 60 ans; cette restauration touche presqu'à sa fin. Des essais de chauffe ont eu lieu cet automne, certains avaient décidé d'y faire cuire leur plat dominical. J'ai profité de la chaleur résiduelle pour faire cuire mon dessert.


Chauffe du four à pain


Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)


J'ai laissé confire mon riz au lait deux bonnes heures. Une délicieuse odeur de caramel s'échappait du four à pain! De quoi faire fondre le moindre gourmand !


Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)


Les morceaux de croûte caramélisée, mêlées au riz, donnent à l'ensemble un goût divin ! 




Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)


Vu le succès qu'à ce riz au lait, que ce soit en dessert, au goûter ou au petit-déjeuner, je pense que mes précédentes recettes risquent de ne plus être à la hauteur! 


Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)




Riz au lait crémeux

(prep 5 min/ cuisson  2 h)


Ingrédients/ 6 à 8 personnes 

  • 2 l de lait entier
  • 200 g de riz rond
  • 160 g de sucre en poudre (+ pour les becs sucrés)
  • Vanille ou extrait de vanille (facultatif)
  • Facultatif: 1 grosse c à s de crème fraîche épaisse (moi, je mets à chaque fois !)


Préchauffez le four à 170°C.

Grattez la gousse de vanille pour récupérer les graines.

Faites bouillir le lait (et la crème), la gousse et les graines de vanille (ou l'extrait de vanille) et le sucre. Attention aux débordements!

Retirez la gousse de vanille. Versez le riz en pluie et mélangez pour éviter la formation de paquets. Versez l'ensemble dans un plat à bord hauts allant au four ou comme moi, utilisez une cocotte en fonte pour n'utiliser qu'un seul ustensile.

Enfournez à 170°C et faites cuire environ 1 h 45, à découvert, sans percer la croûte qui va se former et se colorer. (Le temps peut varier selon les fours et selon que vous souhaitiez que le riz absorbe plus ou moins le lait, sachant qu'il va s'épaissir en refroidissant). 

Dégustez tiède ou froid, avec la croûte.

NB: Vous pouvez aussi parfumer votre riz au lait à la cannelle.

Il ne faut pas laver le riz car son amidon intervient aussi dans le crémeux du riz au lait.


Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)

Bon appétit !

38 commentaires:

  1. Crémeux comme ça, il est juste irrésistible ce riz au lait !

    RépondreSupprimer
  2. ha oui super crémeux tout ce j aime!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh wow ce doit être tellement bon, un pur délice!!! Bise, bonne journée dans la joie!

    RépondreSupprimer
  4. Je n’ai jamais goûté de riz au lait au four, mais j'ai repéré la teurgoule en vacances en Normandie c'est vrai, j'aurais aimé tester! il ne me reste plus qu'à essayer de faire ça maison comme toi!! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi , j'en raffole et en fait régulièrement !Bises

      Supprimer
  5. Un délicieux souvenir d'enfance me remonte avec ce riz au lait crémeux. Cuit au vieux four quelle merveille ce doit être. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Franchement, je n'ai fait que saliver !! Ta lecture est appétissante et en plus, je trouve que de faire cuire au four à pain ....un four à pain, mon rêve. Au Portugal ils en vendent pour les particuliers mais c'est bien lourd. J'imagine également les saveurs de la cuisson.Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte que nous finissions les travaux pour pouvoir reprendre l'allumage du four à pain ! Bises

      Supprimer
  7. un riz bien gourmand ! j'y plonge ma cuillère ! ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Et dire qu'il n'y a que moi qui aime ça à la maison ! Tes photos m'ont fait saliver quel délicieux souvenir d'enfance et qu'est ce qu'il a l'air bon !!! Bine journée Lou et bon week-end Pascal ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite version en demi-dose ...moi ça ne me fait pas peur de manger le plat à moi tout seul ! Bon week-end à toi aussi; bises!

      Supprimer
  9. Quelle chance d'avoir ce four à pain!
    Et quel délice ce riz au lait bien crémeux;)
    Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, il y a quelques ajustements à faire sur le four à pain car la dernière cuisson ne fut pas top ! Mais avec les beaux jours, les travaux vont reprendre !

      Supprimer
  10. Un riz au lait bien gourmand qui doit rappeler de bons souvenirs à beaucoup d'entre nous. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  11. Alors le riz au lait n'est pas le bienvenu chez moi. Mon mari déteste ça ! moi j'en mangerais mais on ne peut pas dire que je trouve cela géant ! par contre ta façon de faire du riz au lait pousse à avoir envie d'y goûter ! ça m'a l'air d'être complètement autre chose de tout ce que j'ai pu manger jusqu'ici !! bravo Lou !! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le riz au lait, on aime ou pas! là, tu devrais aimer! c'est un régal ! Bises

      Supprimer
  12. Il a l'air très crémeux! J'adore le riz au lait... Trop souvent il est compact, pâteux avec un goût doucereux de vanille artificielle... Le tien doit être divin :)

    RépondreSupprimer
  13. Waouh, quelle cuisson ! Il est superbe ce four à pain, ton riz au lait est à tomber, j'aurais voulu y goûter ! Ce mode de cuisson à l'ancienne est unique. Prendre son temps, cela fait du bien... :) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça change tout ! Les traditions ont du bon !
      Bises

      Supprimer
  14. Absolument sublime ton riz au lait!!
    Quel bonheur en bouche entre le crémeux et la croûte caramélisée!!

    RépondreSupprimer
  15. Avec ton histoire de four à pain municipal tu me rappelles des souvenirs d'enfance quand j'allais dans l'Allier chez mon arrière grand mère elle en utilisait un pour les plats mijotés et les pâtisseries. Ton riz au lait qui ressemble au tergoule est une pure gourmandise bisous

    RépondreSupprimer
  16. j'adore ta recette, et la photo me donne une de ces envie ...

    RépondreSupprimer
  17. Je suis très, mais alors TRES jalouse du four que tu as pu utiliser, mais je te laisse quand même un petit commentaire..!! Grrrrrrr... ça rappelle en effet la « tergoule » (que j’ai testée et publiée d’ailleurs..) mais c’était dans mon four traditionnel... autrement dit pas de comparaison possible... (Là c’est moi qui qui verse une larme...)
    La bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rassure, je fais habituellement mon riz au lait dans mon four car notre four associatif a encore quelques soucis de chauffe et de toutes façon, sera seulement allumé 1 fois pas mois. d'ailleurs, j'ai refais une partie des photos à la sortie de mon four traditionnel! Bises

      Supprimer
  18. Je passe te souhaiter une très bonne soirée bises.

    RépondreSupprimer
  19. hummmmmm du riz au lait !!! pour moi c'est une belle histoire mais aussi à double tranchant ! quand j'étais petite tout les soir sans exception je dégustais un merveilleux riz au lait avec une tranche de gouda à l'internat ou je résidais, je n'en ai jamais mangé de meilleur, même en le préparant moi même ! un goût que je n'ai jamais retrouvé ! mais aucune de mes recettes étaient au four ! à tester pourquoi pas ! je pourrais être surprise ou sur ma faim de souvenir :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que le riz au lait que tu mangeais était bon, car à en manger tous les soirs, c'est un coup à être dégoûté du riz au lait !
      Bises

      Supprimer
  20. je n'ai jamais essayé avec une cuisson au four alors je note pour le refaire à ma moitié bretonne...merci pour ce délicieux partage et pour la douce histoire familiale.

    RépondreSupprimer
  21. Cette recette va terminer dans mon cahier de recettes à faire et refaire. Le riz a cuit pendant la sieste et a été dévoré après une grande ballade le long du canal.
    Validé par toute la famille. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'au retour d'une balade, il n'en est que meilleur; il restera certainement gravé dans les souvenirs car associé à cette belle promenade!
      Merci pour ce retour et bon week-end !

      Supprimer
  22. j'étais dans un internat religieux, oui heureusement qu'il était bon lol ! en plus avec ce plat du soir nous regardions un épisode de Caliméro ah ah ah il y avait il un message mes soeurs :)

    RépondreSupprimer