31 mai 2018

Financier à la farine de lentilles vertes

Connaissez-vous la farine de lentilles vertes ? C'est une farine sans gluten, riche en fer, en fibres et en calcium, et plus digeste que les autres farines de légumineuses.

Stéphanie de la "Ferme du Duneleet" m'a proposé de découvrir leur farine de lentilles vertes, écrasées sur meules de pierre.  J'ai découvert la "Ferme de Duneleet", située en Flandre maritime, grâce à mon amie Mathilde de "La cuisine de Mathilde" qui travaille beaucoup leurs produits.



Financier à la farine de lentilles vertes


En plus de produire toutes sortes de graines (sarrasin, lin, cameline, colza ...), dans le respect de la nature, Stéphanie et sa famille transforment celles-ci en farines, huiles ... Pour en savoir plus sur cette exploitation, je vous invite à consulter le très bel article que leur a réservé le blog "circuit court".




Financier à la farine de lentilles vertes



Je ne connaissais pas cette farine; après quelques recherches sur le net, j'ai repéré de nombreuses recettes de financiers. J'ai donc décidé d'adapter ma recette de financiers au sarrasin (qui remporte un franc succès dans mon entourage) avec cette farine de lentille.


farine de lentilles vertes écrasées sur meules de pierre



Si la pâte encore crue (oui, j'adore ça !) a une saveur particulière, style "végétal vert" ; il n'en est rien une fois cuite. Le goût, bien que typé, reste léger. Ces financiers sont délicieux, d'autant plus accompagnés de fraises au sucre puisque nous sommes en pleine saison!



Financier à la farine de lentilles vertes



Financiers à la farine de lentilles vertes

Préparation 15 min
Cuisson 18 min

Ingrédients/ 12 financiers

  • 4 blancs d'oeufs
  • 120 g de sucre glace
  • 80 g de beurre 1/2 sel
  • 60 g de farine de lentilles vertes du Duneleet
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 1 c a s de miel

Faites fondre le beurre coupé en morceaux dans une casserole, sur feu moyen, jusqu'à ce qu'il se colore, dégageant une odeur de noisette grillée. Filtrez à travers une petite passoire, ajoutez le miel et laissez tiédir.


Préchauffez le four Th 7 ( 210° C).


Fouettez les blancs pour les faire mousser; ajoutez le sucre glace, la farine, les amandes en poudre tamisées, le beurre fondu et le miel. Fouettez de nouveau afin d'obtenir une pâte homogène.


Versez la pâte dans des empreintes en silicone en veillant à ne les remplir qu'au 3/4.( j'ai utilisé des empreintes de mini-cake ).


Laissez cuire 15 min. Ils doivent avoir une jolie couleur dorée.




Financier à la farine de lentilles vertes





Financier à la farine de lentilles vertes





Merci Stéphanie et la Ferme du Duneleet pour ce beau produit bio.


Où trouver les produits de la ferme du Duneleet ? Rendez-vous sur leur page facebook ! ICI



19 commentaires:

  1. C'est super bon les financiers à la farine de lentilles j'en ai déjà fait mais mangé trop vite pas le temps de prendre une photo...je note ta recette je vais essayé. Bises

    RépondreSupprimer
  2. je serais bien curieuse de goûter à ces financiers...

    RépondreSupprimer
  3. C’est à la fois original et intéressant d’utiliser de la farine de lentille verte...!! Ta recette (et ton article..) réunit tout ce que j’aime..!! Merci Lou.. et bravo pour tes derniers posts qui sont magnifiquement bien montés.. j’ai pu faire un tour en mer sans sortir de chez moi..! ;)

    RépondreSupprimer
  4. je découvre grâce à toi cette farine ! et elle m'intrigue beaucoup ! tes financiers sont justes parfaits ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout la farine de lentilles vertes ! super recette

    RépondreSupprimer
  6. Déjà les crêpes à la farine de lentilles sont délicieuses, alors les financiers.... HUMMM

    RépondreSupprimer
  7. Comme je te le disais sur facenook, je fais des biscuits avec la farine de lentilles vertes. Je la fais moi-même à cause des traces. Du coup, tu me donnes envie avec tes financiers. Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Depuis que je tiens un blog je vais de découverte en découverte sur la farine ! Moi qui ne connaissait que la basique T45...
    Je ne savais donc pas qu'il y avait cette farine de lentilles ! Tu as fait avec de bien jolis financies Lou ! merci pour la découverte ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas cette farine, elle semble moelleuse et toute douce. Tes financiers sont beaux et bien gonflés, ils ont l'air vraiment extra! Merci pour cette découverte. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Tes financiers sont très originaux et gourmands ! Je n'ai jamais utilisé de farine de lentilles vertes et j'aime bien testé ce genre d'ingrédients un peu bizarres.

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre la farine de lentilles ! Tes petits financiers sont réussis (ah oui, tu manges la pâte crue ? Gourmande que tu es !) Je teste aussi une farine sans gluten : à la noix de coco :) Elle sent terriblement bon. En tout cas ces farines sortent de l'ordinaire ! Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai acheté cette farine sur les conseils de ma naturopathe et l'ai utilisée à maintes reprises en salé...et en sucré;)
    Le goût est fin et léger. Tes petits financiers me font terriblement envie...Mais comment peut-il en être autrement avec ces photos;)

    RépondreSupprimer
  13. ahhhhh ma Lou !!!! tu trouves toujours des recettes originales :) cette farine de lentilles je ne savais même pas que ça existé ! je crois que je vais faire un tour virtuellement à la ferme de Duneleet :) bisous

    RépondreSupprimer
  14. je ne connaissais pas cette farine, très belle découverte, merci!!!

    RépondreSupprimer
  15. Oui je connais cette farine, mais je n'aurais ps du tout pensé à utiliser comme ça, c'est une super idée que tu nous partages là dis donc! bisous!

    RépondreSupprimer
  16. Oups !!!! J’avais zappé cet article.... merci de la remonter .... je l’utilise souvent pour le salé .... faire des crêpes salées pour faire des wraps garnis d’avocat, salade, jambon, fromage et bien roulé mais jamais pensé à faire du sucré.... je vais profiter d’avoir encore mes petits-enfants pour leur en faire faire..... Merci. 😘

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce beau partage, je ne connaissais pas et hmmm, quelle belle recette! Bise, bon vendredi dans la joie!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette belle découverte bien gourmande et originale !!

    RépondreSupprimer