6 juil. 2018

Nomie Epices, une autre conception de la cuisine

"Nomie" est une marque d'épices, lancée en mars 2017, par Marie-Lou et Charles, deux passionnés de cuisine et d'art.

Peut-être connaissez-vous déjà leur blog culinaire "Gratinez", reflet de leur cuisine et de leur passion commune. Ils y partagent leurs coups de cœur, des idées de recettes et des bons plans restos.



Le couple a décidé de créer sa marque d'épices, contemporaines et simples à utiliser. Leur ambition: que chacun s'approprie la richesse des épices et de leurs mélanges, en créant une offre qui invite à la dégustation.

Ils ont sélectionné des épices de grande qualité et conçu des mélanges uniques avec des recettes adaptées.


-nomie, suffixe signifiant "art de mesurer". E.g. Gastronomie

Les épices sont fraîchement moulues pour conserver leur saveur intense et parfumée. La qualité est au coeur du concept de la marque. Certaines épices sont subtilement conjuguées afin de réaliser un plat unique pour 6 personnes, à base de peu d'ingrédients supplémentaires, accompagnées d'une recette facile pour les accommoder. Les noms des mélanges invitent déjà à la dégustation: les flamboyantes, pour un tataki de saumon au BBQ, les incandescentes pour des crevettes sautées aux épices cajun, les pimpantes pour un vin blanc frais comme un arrangé... Les mélanges sont proposés en sachet avec la recette (hyper simple) pour guider et accompagner la réalisation du plat.

"Nomie" propose aussi un choix d'épices brutes conditionnées en 12, 20, 50 ou 100 g. Le site fourni de nombreuses explications sur chaque épice et son utilisation, avec des suggestion de recettes. De quoi devenir incollable sur les épices! 



Epices Nomie


Marie-Lou m'a expédié un colis avec 2 épices que j'affectionne particulièrement: le sumac et le zaatar, indispensables pour préparer mon plat fétiche: le poulet au sumac, zaatar et citron d'Ottolenghi. Il y avait aussi un mélange d'épices au doux nom de " Les voluptueuses"  accompagné de la recette pour préparer un plat végétarien d'aubergines fondantes au lait de coco, avec la juste dose pour 6 personnes. Bien entendu, je me suis empressée de tester.


aubergines fondantes au lait de coco / Nomie



Le plat porte vraiment bien son nom. Nous avons apprécié ce plat savoureux, justement dosé en épices, relevé juste comme il faut pour convenir à tous les palais. 
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voilà les épices qui parfument ce plat: graines de fenouil, fenugrec, clou de girofle, curcuma, ail, gingembre, oignon, piment jalapeno rouge.
Alors, conquis? Moi, je l'ai été !



Vous pouvez trouver leurs épices sur leur site "Nomie" ou dans des épiceries fines près de chez vous !

aubergines fondantes au lait de coco / Nomie



Je vous retrouve prochainement avec une nouvelle recette au sumac!  

8 commentaires:

  1. C'est très sympa comme concept d'associer des épices à une recette!! Je trouve que c'est très bien présenté, ça donne envie! bisous!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les épices de Nomie, bonne idée de les présenter !

    RépondreSupprimer
  3. Cool, de superbes épices pour rehausser!!! Bise, bon week-end tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les épices et si tu dis que ce plat est bien dosé alors ce doit être top car les saveurs me plaisent beaucoup ! c'est un bon partenariat Lou super ! j'en suis ravie pour toi. gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. un vrais bonheur ces épices!!!! bisous

    RépondreSupprimer