31 oct. 2018

Christian Guyader et la Route du Rhum

Si vous êtes un ou une habitué(ée) du blog, vous n'êtes pas sans connaître mon partenariat avec "Guyader Gastronomie".

Son PDG, Christian Guyader, a une autre passion que son métier: la voile. A 58 ans, ce chef d'entreprise a décidé de se lancer un défi en participant à la Route du Rhum, en multicoque. 


Catamaran de Christian Guyader TS 42


La "Route du Rhum" est une course mythique transatlantique, qui se déroule tous les 4 ans, et fête cette année ses 40 ans.

Dimanche 4 novembre, pour sa 11 ème édition, 123 navigateurs solitaires, professionnels et amateurs, s'élanceront au large de St Malo pour rejoindre Point-à-Pitre en Guadeloupe, à bord de monocoques ou multicoques aux tailles et performances variées.




St Malo 2018/ 40 ans de la Route du Rhum



Christian Guayder affrontera les éléments à bord de son catamaran TS42 de 13,86 m de long et 7,42 m de large, un bateau de série fiable et confortable, construit à Lorient par les chatiers Marsaudon. Il portera les couleurs de "Guyader Gastronomie" et de "Fédération Leucémie Espoir" .



Christian Guyader


Alors que certains coureurs cherchent à alléger au maximum leur bateau, le skipper breton souhaite allier la voile et la cuisine en mer, aussi est-il fier de naviguer sur un bateau qui possède un bel espace cuisine. Les usines du groupe lui ont concocté de bons petits plats (pas du lyophilisés!), à réchauffer au bain-marie.



Repas mitonnés par les usines du Groupe Guyader


Si certains navigateurs chercheront à battre le record de 2014 de Loïck Peyron, soit une traversée en 7 j 15 h 08 min 32 s , Christian Guyader a pour objectif de mettre moins de 21 jours à réaliser sa traversée, tout en régatant en bon marin. Le Finistérien n'est pas un novice dans le monde de la voile; il a énormément régaté, entre autres sur Open 7.50, JPK 9.60, Dragon ou multicoque. 




catamaran TS42/ Chantiers Marsaudon Composites



Le voilier portera les couleurs de "Leucémie Espoir" dans ses voiles. Cette association a pour but de soutenir des enfants et des adultes atteints de maladie du sang et aider leur famille dans cette épreuve. Améliorer les conditions d'hospitalisation et aider la recherche font aussi partie de leurs actions. La fédération met aussi à disposition des malades et de leurs familles des appartements de repos. Il est important pour Christian Guyader de soutenir une bonne cause à travers son projet et de donner ainsi un peu plus de visibilité à l'association.



Catamaran Guyader Gastronomie


 Fédération leucémie espoir




Pour suivre le périple de Christian Guyader, rendez-vous sur la page facebook : "Guyader sailing team" 


Bon vent à Christian Guyader et à tous les skippers de la Route du Rhum!


13 commentaires:

  1. il est superbe ton article, bravo...bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage, et j'aime beaucoup l'idée d'emporter la cuisine sur le bateau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour y avoir cuisiné, l'espace cuisine est plutôt sympa avec sa superbe vue sur mer! Bon, dans le creux des vagues, c'est tout de suite moins facile !
      Bises

      Supprimer
  3. Hello Lou, merci pour ce chouette article et ce partage. Au plaisir de se revoir

    RépondreSupprimer
  4. Une façon originale de faire cette traversée et pour une bonne cause en plus! Super.
    Bisous frais de BXL

    RépondreSupprimer
  5. Super article, je leur souhaite une bonne traversée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lou ! me voici enfin de retour ! Oui c'est parti pour la route du rhum ! il y avait du monde encore une fois pour les voir partir !
    Je pense que le défi de Christian Guyader de faire cette traversée en 21 jours est déjà un sacré défi qui est à saluer ! Tant pis pour la gagne lui au moins il se sera régalé ! J'adore ! Gros bisous Lou

    RépondreSupprimer
  7. Elle était géniale cette journée et ton article est très chouette!

    RépondreSupprimer