12 oct. 2018

Youschool, préparer son CAP pâtissier en candidat libre

Aujourd'hui, je vous parle d'une expérience que je débute, la préparation à distance du CAP de pâtisserie. 

Pauline, de Youschool, m'a proposé de tester leur application pendant 3 mois. C'est une expérience des plus tentantes, même si pour l'instant, je n'ai pas dans l'idée de préparer ce diplôme. 






Youschool est une école en ligne pour préparer les CAP pâtissier, boulanger, cuisinier, petite enfance, esthétique ... en candidat libre.
C'est une école privée à distance, déclarée au rectorat de Paris, encadrée par de grands professionnels du métier

Cette plateforme de e-learning propose des cours écrits téléchargeables, des vidéos à chaque leçon, des quizz et une communauté pour échanger avec les autres élèves de la formation et les professeurs, poser des questions, obtenir des conseils, créer des groupes de travail...







Une masterclass gratuite est proposée, en vous rendant dans leur laboratoire culinaire sur Paris. Les masterclasses permettent de réaliser le CAP blanc dans de réelles conditions d'examen, avec de vrais jurys.




points forts de YouSchool cap à distance




Il est possible de s'inscrire sur la plateforme toute l'année; par contre, le CAP pâtisserie n'a qu'une session d'examen par an, en juin. L'inscription à l'examen se fait courant octobre, dans votre académie.

L'inscription à Youschool permet l'accès à la plateforme pendant 3 ans, ce qui permet d'avoir le temps de se préparer l'épreuve et de concilier cours et vie professionnelle et/ou personnelle. Bien sûr, vous pouvez suivre la formation sans pour autant passer l'examen.

Les paiements de la formation peuvent être échelonnés, ce qui n'est pas négligeable. Voici les tarifs pour l'ensemble des formations. 

Un stage en pâtisserie n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé; Youschool vous soutiendra dans cette voie, fournissant une convention de stage et vous aidant à trouver une entreprise d'accueil.

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner leur vidéo de présentation: ici ou à vous rendre sur leur site.






Voici ma première réalisation, la tarte aux pommes:

Je n'ai pas été assez rigoureuse, j'ai oublié le beurre fondu avant d'enfourner! Pâtissier est un métier qui exige de la rigueur que je n'ai pas encore acquise!
J'ai tout de même reçu les félicitations des chefs qui m'ont suggéré de rajouter une rosace de pommes pour une tarte plus généreuse ... et de penser à dessécher ma compote. Un début des plus encourageant !



Tarte aux pommes




On se retrouve dans 3 mois pour le bilan!

Je me demande s'il ne faudrait pas que je me pèse en début et fin d'essai! ...pas sûr que ce bilan soit positif !

7 commentaires:

  1. Un grand bravo à toi! Je comprends que cette expérience te tente beaucoup! Tu nous en diras des nouvelles. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, très pro ta tarte ! Il est vrai que le métier de pâtissier demande rigueur et précision, la pâtisserie est un art :) Tu peux toujours te peser avant/après en effet, ou alors partager tes réalisations avec tes collègues (les chanceux) !
    J'aime le côté candidat libre de cette école, pratique en cas de reconversion.
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Super, j'adoooore prendre des cours en ligne je trouve ça top pour progresser a son rythme! Merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  4. C'est ton Wanderlust à toi donc. Sauf que moi, je n'ai pas d'examen à la fin de la session. Et que je ne risque pas trop côté poids. Amuse-toi bien et fais-nous rêver!
    Gros bisous froids de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y aura pas d'examen pour moi à la fin, mais je tache d'être rigoureuse dans mes réalisations. J'ai déjà reçu de bons conseils qui vont me pousser vers le haut ! Bises

      Supprimer
  5. bonjour, j'ai un abonnement youschool a donner

    RépondreSupprimer