25 févr. 2019

Pain de betterave au chèvre et aux graines, d'Ottolenghi

Aujourd'hui, je vous propose encore une recette de mon chouchou Ottolenghi! Le nombre d'ingrédients peut vous effrayer, mais les ingrédients sont assez facilement trouvables; et surtout, ce pain de betterave est simple et inratable

Tenant plus du cake salé que du pain, celui-ci sera parfait à l'apéro, au brunch, en pique-nique. J'ai testé, il se conserve très bien 1 semaine, emballé dans un film alimentaire et peut, selon le chef, se conserver 1 mois au congélateur.




Le moelleux du cake est apporté par la betterave crue râpée, comme les carottes dans un carrot cake. Bien que la couleur de la pâte avant cuisson soit très flashy, il n'en est rien une fois cuit.


Le carvi, ou "cumin des près", plus ancienne épice connue, est très populaire dans les cuisines d'Allemagne et celles de l'Est et du Nord. Elle a un goût anisé et citronné, plus subtil que le cumin avec lequel elle est souvent confondue. 

Je n'avais pas de graines de nigelle, ces petits graines noires au goût atypique que l'on retrouve souvent dans les pains et gâteaux orientaux, mais mon pain était déjà très bon sans cela. Cette épice, originaire du bassin méditerranéen, a une saveur chaude, proche du poivre et du cumin.

Ce pain de betterave au chèvre a eu beaucoup de succès. Personnellement, je l'ai apprécié froid à l'apéro, réchauffé au four pour accompagner une soupe, et même en en-cas. Son goût et sa couleur sortent des cakes salés habituels. La betterave, le carvi et le fromage de chèvre se marient à merveille. Je vous le recommande vivement!




Pain de betterave au chèvre et aux graines, d'Ottolenghi



Pain de betterave au chèvre et aux graines, d'Ottolenghi

Préparation:15 min
Cuisson 40 min +40 20 min

Ingrédients/ 1 pain(10 parts)

  • 50 g de petits flocons d'avoine
  • 10 g de thym haché (1 c à c pour moi )
  • 50 g de graines de courges
  • 2 c à c de graines de carvi
  • 2 c à c de graines de nigelle
  • 100 g de farine tout usage
  • 100 g de farine complète
  • 2 c à c de levure chimique
  • 1/4 de c à c bicarbonate de soude
  • 2 betteraves crues, pelées et râpées finement (200 g)
  • 2 oeufs de gros calibre
  • 80 ml d'huile de tournesol + 1 c à s pour le moule
  • 80 g de crème fraîche
  • 1 c à s de miel
  • 20 g de parmesan râpé
  • 120 g de fromage de chèvre fais détaillé en morceaux de 2 cm
  • Sel


Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante. Huilez et chemisez un moule de 20 cm x 10 cm.

Dans un bol, mélangez les flocons d'avoine, le thym, les graines de courge, de nigelle et de carvi et réservez.

Dans un saladier,versez les deux farines, la levure chimique , le bicarbonate et 3/4 de c à c sel. Mélangez , puis ajouter (sans mélanger), les betteraves râpées et le mélange à base de flocons d'avoine et de graines, en prenant soin de réserver 1 c à s.

Dans un cul-de-poule, battez les oeufs avec l'huile, la crème, le miel et le parmesan, puis versez sur l'appareil à la betterave. Mélangez le tout à la spatule, puis ajoutez le fromage de chèvre et mélangez de nouveau en essayant de ne pas trop l'écraser.





Versez dans le moule et parsemez du restant de flocons d'avoine et de graines. Enfournez pour 40 min, puis recouvrez hermétiquement de papier aluminium avant de laisser cuire encore 40 min 20 min. Quand un pic enfoncé en son centre ressort sec, sortez le pain du four, laissez reposer 5 min avant de démouler sur une grille. Retournez-le aussitôt et laissez reposer 20 min avant de la découper.

Ottolenghi's Beet Caraway, & Goat Cheese Bread

9 commentaires:

  1. oh génial, moi qui adore Ottolenghi je suis servie grâce à toi, je note cette recette comme toutes les autres je pense hihihi! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ce chef, au final, tu feras comme moi, tu achètera tous ses bouquins ! ;)

      Supprimer
  2. Love this, je aime beaucoup always I see yours recipes I remember Ottolenghi I have some recipes I have to do!! bises

    RépondreSupprimer
  3. Un pain/cake original pour toutes sortes d'occasion... de plus, des ingrédients faciles à trouver : merci Lou...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lou ! Me revoici enfin sur la blogo ! Pas entièrement car je ne reviens pas pour publier vu que vu ce que je mange en ce moment je n'ai pas grand chose à proposer mais pour voir les recettes de mes amies !
    C'est un cake magnifiquement beau et tentant ! effectivement je le verrais bien coupés en petits cubes pour l'apéro ! Merci beaucoup Lou ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Ce cake est vraiment un vrai régal, je te le recommande ! Bises

      Supprimer
  5. Superbe!!! Une belle recette qui donne très envie, merci Lou pour ce beau partage, gros bisous, bonne soirée du lundi 😘

    RépondreSupprimer