23 févr. 2019

Soufflé chocolat café

En ce moment, je suis très tournée vers les desserts au chocolat. Après un chocolat expresso noisette, je vous propose de terminer le repas par un délicieux soufflé au chocolat; ce dessert fait toujours des heureux, mais côté cuisine, j'avoue, c'est toujours un peu stressant niveau timing, car le soufflé n'attend pas et se déguste à la sortie du four!



Soufflé chocolat café Jones Brothers Coffee



J'ai choisi de parfumer mes soufflés au café avec du café de la marque néerlandaise "Gigolo" Jones Brothers Coffee, un ristretto extrêmement intense (intensité 12), avec des notes de caramel et de chocolat; sa torréfaction lente lui confère de riches saveurs.


Niveau moule, je n'ai pas réussi à mettre la main sur mes moules à soufflé, sans doute trop bien rangés! Pffff... quel bordel dans mes placards ( j'espère que mon mari ne me lit pas, sinon il ne se gênera pas pour me le rappeler la prochaine fois que je voudrais acheter de la vaisselle! ). Choisissez donc des moules aux bords droits pour permettre au soufflé de bien lever, et surtout, beurrez-les bien et chemisez-les avec du sucre.



Soufflé chocolat café



Alors, je vous invite à plonger votre cuillère dans ce dessert tièdemousseux et aérien à la fois, au goût intense de chocolat, et aux subtiles saveurs de café.


Verdict: totalement régressif





Soufflé chocolat café




Soufflé chocolat café

Préparation: 25 min
Cuisson:15 min

Ingrédients/ 5 soufflés

  • 160 g de chocolat à 70% de cacao
  • 100 ml de lait entier
  • 60 ml de café corsé (2 capsules "Gigolo" de Jones Brothers Coffee)
  • 10 g de maïzena (1 c à s rase)
  • 2 jaunes d’œufs (30 g)
  • 3 blancs d’œufs (100 g)
  • 30 g de sucre en poudre
  • Beurre mou et sucre pour les moules


Beurrez l'intérieur de 5 moules ou verres résistants à la chaleur. Chemisez-les de sucre semoule. Entreposez au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur ventilée.

Hachez grossièrement le chocolat et disposez-le dans un saladier.

Faites chauffer le lait et le café dans une casserole avec la maïzena, en remuant, et portez à ébullition 1 min, sans cessez de remuer. La texture doit être épaisse et homogène.




Versez le mélange sur le chocolat, laissez reposer 5 min avant de mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène.
Incorporez les jaunes d’œufs à l'appareil chocolaté en fouettant l'ensemble.






Montez les blancs en neige ferme, en incorporant en 2 fois le sucre pour les serrer.

Une fois les blancs montés, incorporez 1/3 des blancs à la préparation chocolatée et remuez à la maryse,  puis incorporez en 2 fois le reste, délicatement, en soulevant la préparation pour ne pas les faire retomber.





Répartissez la préparation dans les contenants, lissez le dessus avec une spatule et faites cuire 12 à 15 min (le temps de cuisson peut varier selon les fours). Quand les soufflés sont bien haut, sortez-les du four.

Dégustez dès la sortie du four. Vous pouvez éventuellement saupoudrer les soufflés de sucre glace.

NB: Si vous choisissez de ne pas les parfumer au café, remplacez la quantité de café par du lait.



Et jusqu'au 31/05/19, profitez des frais de livraison gratuits et de 20% de réduction sur votre commande (valable une seule fois et hors Pack Découverte grains et capsules) sur le site, avec le code :


AIGUILLELOVESCOFFEE ! 

15 commentaires:

  1. Bonjour Lou, il y a longtemps que je n'ai pas dégusté de soufflé, c'est un pur délice ta photo suggestive me titille les papilles! Merci pour ta recette ,gros bisous à toi et très bon WE😗

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lou : un recette qui met l'eau à la bouche... je n'ai juste pas trouvé à quel moment, il faut mettre le café dans la recette ! mais peut-être ai-je mal lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coco, le café se met avec le lait dans la casserole, avant la maïzena.
      Bises

      Supprimer
  3. miam! le mélange des deux saveurs est hyper tentant! et ton soufflé est drôlement réussi visuellement

    RépondreSupprimer
  4. A la maison, on est des fada de soufflé ... Associé le café au chocolat est une idée de génie !!! Je vais m’empressè de commander tes capsules de "Gigolo" Jones Brothers,cela doit-être succulent dans le soufflé ... Et si tu ne trouves pas tes jolis moules à soufflé,( bien que celui-ci soit gourmand) de mon côté, j'ai des jolis moules rouges "Émile Martin qui conviendront parfaitement ... Merci beaucoup pour cette recette délectable, Bise et bon dimanche ...

    RépondreSupprimer
  5. Il est magnifique ton soufflé! C'est un beau dessert pour un dimanche gourmand. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me suis jamais tenté aux soufflés aussi bien sucrés que salés toujours peur que cela ne gonfle pas... en tout cas toi tu as la main ! Délicieux ces beaux soufflés ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux encore mieux faire ...mais le plaisir à la dégustation y était !
      Bises

      Supprimer
  7. Un magnifique et vraiment très gourmand soufflé. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. elle me fait envie ta recette ! j'adore l'association chocolat-café !
    je mets de côté pour vite la faire
    merci beaucoup pour ce partage gourmand
    bizzz et bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Ils m ont mis l eau à la bouche !
    Peut on les faire à l avance et réserver au frigo pour les cuire au dernier moment. Si oui, pensez vous qu il faille les sortir du frigo quelques minutes avant d enfourner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai jamais essayé. La préparation devrait se tenir, un peu comme une mousse au chocolat. En effet, il faudrait peut-être sortir la préparation un peu à l'avance( le temps du préchauffage au moins) ou augmenter le temps de cuisson.
      Votre expérience m'intéresse, n'hésitez pas à revenir la partager; elle pourra servir à d'autres lecteurs.

      Supprimer