8 avr. 2020

Verrines de fraises rôties au sumac et yaourt, d' Ottolenghi

Ce dessert de verrines de fraises rôties au sumac et yaourt est encore une petite merveille de Yotam Ottolenghi, dessert qui remporte à chaque fois un franc succès.
Si vous avez des fraises un peu trop mûres à utiliser, avec une telle recette, vous allez les sublimer.



verrine-fraises-sumac-yaourt-Ottolenghi-simple


Le yaourt est égoutté, mélangé à de la crème fraîche liquide, ce qui donne une texture épaisse et soyeuse, j'adore! Les fraises sont fondantes et goûteuses, le coulis parfumé et juste sucré comme il faut. Bref, ce dessert, très simple à réaliser, est une tuerie!



fraises-rôties-sumac-yaourt-Ottolenghi





Vous pouvez passer l'étape du yaourt égoutté, comme dans la photo ci-dessous, mais ce serait dommage de passer à côté de la texture crémeuse de la recette d'origine.



yaourt-fraises-sumac-ottolenghi-recette-simple



Si vous n'avez pas de sumac, tentez tout de même la recette. Le sumac est une épice de couleur grenat aux reflets bruns, légèrement acidulée voire vinaigrée. Vous pouvez éventuellement éventuellement le remplacer par quelques gouttes de vinaigre balsamique; mais même sans, les fraises rôties avec la menthe, la vanille et le jus de citron valent le détour.




fraises-sumac-yaourt-Ottolenghi-simple




Verrines de fraises rôties au sumac et yaourt

Préparation: 20 min
Repos: 1 h
Cuisson: 20 min

Ingrédients/ 6 personnes
  • 900 g de yaourt à la grecque
  • 140 g de sucre glace
  • 120 ml de crème entière liquide
  • 1 citron: 1 c à c de zeste et 2 c à s de jus
  • 600 g de fraises mûres, équeutées et coupées en deux dans la longueur
  • 1,5 c à s de sumac
  • 10 g de menthe (5 g en brins entiers et 5 g de feuilles ciselées)
  • 1 gousse de vanille
  • Sel

Dans un cul-de-poule, mélangez le yaourt et 70 g de sucre glace et 1/4 de c à c de sel. Au-dessus d'un saladier, tapissez une passoire d'une étamine  et versez-y le yaourt. Refermez avec un morceau de ficelle de cuisine et laissez le yaourt s'égoutter 30 min au réfrigérateur en ayant pris soin de déposer un saladier lourd sur le dessus.
Extrayez le maximum de liquide. Retirez l'étamine et transvasez le yaourt dans un cul-de-poule. Incorporez la crème liquide, le zeste de citron et réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Préchauffez votre four à 200°C (chaleur tournante).

Dans une jatte, mélangez les fraises avec le sumac, les brins de menthe, la vanille (graines et gousse), le jus de citron, les 70 g de sucre glace restants et 80 ml d'eau. Étalez dans un plat à four de 30 x 20 cm et enfournez 20 min, en retournant les fruits à mi-cuisson.
Laissez revenir à température ambiante puis retirez les brins de menthe et la gousses de vanille..

Prélevez 3 c à s de jus et incorporez délicatement au yaourt pour faire des marbrures. 

Déposez 1 c à s de yaourt au fond de chaque verrine et ajoutez-y les fraises, 1 c à s de jus et les feuilles de menthe ciselées. Servez accompagné ou non de sablés.

NB: Tous les éléments de la recette peuvent se préparer jusqu'à 3 jours à l'avance et se conserver au réfrigérateur, le montage se faisant au dernier moment.




Si vous aimez les fraises rôties, testez "la poêlée de fraises de Plougastel et sa tuile de blé noir"

Je propose cette recette pour la sélection du mois d'avril de mon ami Claudine du blog "Cuisinons de saison".




18 commentaires:

  1. Ohhhh ! quel fabuleux dessert en effet ! Je suis certaine que j'aurais adoré ! Bon je n'ai pas de fraises et mon mari est vraiment casse pied lorsque l'on en a car lui son régal c'est les fraises au sucre. Pour être sûr qu'il va les avoir il les épluche et les sucre, alors qu'il ne fait jamais rien en cuisine ! Il faut vraiment que je bataille ne serait ce que pour faire un gâteau aux fraises ! Je crois que je vais me le faire pour moi toute seule... enfin quand j'arriverais à avoir des fraises car sur le Drive elles sont d'espagne et là pas question ! Merci Lou de les offrir à cuisinons ! je suis ravie. Gros bisous, je t'espère en pleine forme !! à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance d'habiter dans une commune qui produit des fraises, et en ce moment, j'essaye de privilégier les producteurs locaux qui ont perdu une partie de leurs clients.
      Bises

      Supprimer
  2. Tres belle. Je aime beaucoup les fraises !
    a bientot

    RépondreSupprimer
  3. Quel délicieux dessert! Il n'y a plus qu'à attendre les fraises du jardin! bizz

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être très bon
    merci pour cette belle recette
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la chance d'avoir un primeur sur ma commune qui continue à nous fournir en bons produits de la région, dont d'excellentes fraises, je note cette recette qui doit être en effet délicieuse ! Bonne fin de journée Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi... ma promenade d'1 Km autour de chez moi me permet même de passer à côté de champs de fraises parfumés !
      Bises

      Supprimer
  6. un très joli dessert!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Que c’est original.. j’imagine que c’est un dessert bien gourmand.

    RépondreSupprimer
  8. Holala c'est tout simplement divin, je vais tester dès que possible c'est à dire dans ... 10 jours, aux prochaines courses lol!! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je ne fais pas plus d'une fois par semaine les courses; il y a les courses des parents à faire en même temps, ça prend du temps!
      Bises

      Supprimer
  9. J'ai du sumac, si, si. Pas de chasse au trésor. Par contre, pour les fraises, je suis comme Gut, pas question d'acheter les espagnoles! Je ne reste pas confinée pour mourir intoxiquée!
    Les nôtres vont bientôt arriver, mais je ne sais pas à quel prix! En tout cas, je note ta recette.
    Bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous, pour l'instant les fraises étaient moins chères que certaines années, car moins de demande du fait des resto fermés et boulangeries qui tournent moins. Je mange plus régulièrement des fraises pour aider les producteurs locaux.
      Bises

      Supprimer
  10. Et bien j'avais zappé cette délicieuse recette de fraises rôties. Elle est très gourmande. Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer