23 mai 2020

Mayonnaise spéciale crabe

Aujourd'hui, je partage avec vous cette petite astuce pour que votre mayonnaise se marie à merveille avec le crabe. Ce petit truc de cuisine rebutera peut-être certains d'entre vous ... ce fut mon cas la première fois qu'un "ancien" du village m'en a parlé, mais depuis je l'ai adopté ( le petit truc pour la mayo .. pas l'ancien !).


crabe-mayonnaise

L'astuce consiste à rajouter à la mayonnaise maison ce que l'on appelle le "caca de de crabe", la substance crémeuse "brune-caca d'oie" que l'on trouve dans le corps du crabe et qui correspond à ses entrailles (hépatopancreas). Sa saveur douce et parfumée vient aromatiser une mayonnaise classique. Son goût peut varier en fonction de la variété de crabes; personnellement , je consomme surtout des araignées de mer, femelles si possible car la chair est plus fine.



entrailles-crabe



Selon la quantité de substance crémeuse que vous y ajoutez (tout dépend de vos goûts), votre mayonnaise prendra une couleur peu appétissante, mais gagnera en saveur, croyez-moi!
J'ajoute toujours un peu de "caca de crabe" à la mayonnaise pour accompagner mes araignées, par contre, j'en mets plus ou moins selon les convives qui sont réunis à table, car je sais que la couleur de la sauce peut couper l'appétit de certains. Allez-y en douceur au début! Et surtout, n'hésitez pas à goûter votre mayonnaise pour ajuster la dose.



crab-poop-mayonnaise




Mayonnaise spéciale crabe

Préparation: 15 min

Ingrédients/ 1 bol
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c à c de moutarde
  • 200 ml d'huile végétale neutre
  • Sel, poivre
  • Vinaigre (facultatif)
  • 2 c à c de "Caca de crabe"  (bcp + selon les goûts)

Dans un bol, versez le jaune d'oeuf et 1 c à c de moutarde. Assaisonnez de sel et de poivre et mélangez à l'aide d'un fouet. 

Ajoutez petit à petit l'huile en filet, continuez jusqu'à ce que toute l'huile soit incorporée et que l'émulsion soit lisse et onctueuse. Si vous souhaitez, ajoutez un trait de vinaigre.

Ajoutez ensuite le "caca de crabe" et mélangez. Pour la quantité, c'est selon vos goûts, n'hésitez pas à goûter.

NB: le vinaigre et le "caca de crabe" vont ramollir un peu votre mayonnaise. 




crabe-mayonnaise


crab-mayo-bread

12 commentaires:

  1. Tu m'as bien faire rire avec ton caca de crabe ! Je suis certaine que ces entrailles doivent parfumer à merveille ta mayonnaise. Les techniques des anciens sont toujours bonnes à prendre :)
    J'espère que tu vas bien. Je reste absente sur mon blog, je reviendrai un jour ! En attendant, je continue de te lire avec grand plaisir. Bises Lou, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, prends bien soin de toi; bises

      Supprimer
  2. J'avoue, j'ai un peu de mal, c'est idiot… Merci pour cet argumentaire qui contribue à me mettre dans le droit chemin. Allez, c'est décidé, la prochaine fois j'essaie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certains mangent m^me directement le "caca" de crabe directement sur du pain, je n'en suis pas là! ;)

      Supprimer
  3. même pas peur de ce "caca de crabe" hi hi !
    je sais que c'est là où sont concentrées les saveurs comme dans les têtes de gambas pour faire mes sauces pour les pâtes.
    Je mets de côté ta recette, j'adore le crabe
    merci
    bizzz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Ca va, ce "caca de crabe" ne me répugne pas ! Maintenant que tu l'as dit c'est évident que ce "caca" doit apporter une saveur supplémentaire à la mayo !! Merci pour la petite astuce !!

    RépondreSupprimer
  5. Mais moi j'adore ça, en bonne Oléronaise, à déguster sur du pain avec du beurre demi-sel .... Je retiens ta mayonnaise ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec du beurre demi-sel, il faudra que j'essaye, car le "caca" directement sur le pain, je trouve que ça manque de pep's.
      Bises

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cette astuce, il faut dire que je ne sais même pas si j'ai déjà goûté du crabe en fait! Mais globalement je suis plutôt pour les recettes qui utilisent toutes les parties d'un aliment en cuisine, c'est écolo en fait :) bisous!

    RépondreSupprimer